Aller au contenu
Accueil » Actualité des labels et certifications de l’imprimerie » Les 3 plus grandes idées reçues sur l’impression

Les 3 plus grandes idées reçues sur l’impression

Dans le monde de l’impression, certaines idées reçues persistent et peuvent induire en erreur. En comprenant mieux ces aspects, vous pourrez faire des choix éclairés pour vos projets d’impression et bénéficier des meilleures solutions pour vos besoins. Dans cet article, nous allons ainsi découvrir les 3 plus grandes idées reçues sur l’impression.

1° Imprimer détruit des forêts

Il est courant de penser que l’impression contribue directement à la déforestation et à la destruction des forêts. Cependant, cette idée reçue ne reflète pas la réalité actuelle de l’industrie de l’impression. Aujourd’hui, la majorité du papier imprimé provient de sources durables, certifiées par des labels comme PEFC ou FSC. Ces certifications garantissent ainsi que le papier utilisé provient de forêts gérées de manière responsable. En effet, chaque arbre coupé est remplacé par trois nouveaux plantés. Contrairement à l’idée que l’impression détruit les forêts, ces pratiques favorisent la régénération des forêts.

En France, par exemple, la surface forestière est en constante augmentation grâce à ces initiatives. En choisissant de fabriquer de manière responsable, l’industrie de l’impression contribue non seulement à préserver les forêts, mais également à améliorer leur état global. Ainsi, loin de nuire à l’environnement, l’impression moderne participe à un cycle vertueux qui assure la pérennité des ressources naturelles tout en offrant des produits de haute qualité.

2° La communication papier pollue davantage que la communication numérique

Une idée reçue très répandue est que la communication numérique est plus écologique que la communication papier. En effet, le numérique semble immatériel et donc perçu comme ayant un impact environnemental négligeable. Pourtant, de nombreuses études révèlent que le numérique pollue bien plus qu’on ne l’imagine. Par exemple, une étude menée par La Poste montre qu’un courrier papier a un impact environnemental 1,7 fois inférieur à celui d’un email. Cela s’explique par la quantité colossale d’énergie nécessaire pour stocker et transmettre les informations en ligne : serveurs, centres de données, appareils électroniques, et réseaux internet consomment une immense quantité d’électricité. Chaque email envoyé, chaque fichier stocké, et chaque recherche effectuée en ligne participent à cette consommation.

De plus, le cycle de vie des appareils électroniques, qui inclut leur production et leur élimination, génère des déchets électroniques souvent difficiles à recycler. En comparaison, la communication papier, surtout lorsqu’elle est issue de sources durables comme le papier certifié PEFC ou FSC, a un impact moins important sur l’environnement. Cela souligne que la communication numérique n’est pas aussi écologique qu’elle n’y paraît. Le papier reste donc une option responsable lorsqu’il est bien utilisé.

3° Le papier est moins efficace pour transmettre des informations

Il est souvent dit que le papier est moins efficace que le numérique pour transmettre des messages. Et pour cause, ce dernier permet d’atteindre des millions de consommateurs simultanément. Pourtant, cette perception ne tient pas compte de l’impact réel de chaque support. En effet, dans un monde où les internautes sont constamment submergés de contenus numériques, il devient de plus en plus difficile de capter leur attention. Le flot d’informations sur internet et dans les messageries crée un effet de saturation. Cela mène ainsi souvent à un rejet des messages numériques.

En revanche, le print offre une expérience différente, plus immersive. Le support imprimé permet un contact tactile qui renforce l’engagement du lecteur, notamment grâce à des finitions soignées et personnalisées. Plusieurs études montrent que le print est tout aussi, voire plus efficace que le digital pour transmettre des messages. De plus, un document imprimé a une durée de vie plus longue dans le quotidien des consommateurs. En effet, il peut être consulté à plusieurs reprises ou partagé entre plusieurs personnes. Ainsi, loin d’être dépassé, le papier reste un moyen puissant et efficace pour diffuser des informations de manière durable et engageante.